Comment s'occuper d'un berger Hollandais ?

Si vous avez envie d'adopter un berger Hollandais, c'est certainement parce que vous avez lu sur https://www.woopets.fr/chien/race/berger-hollandais/ que ce chien était à la fois intelligent, loyal et fiable. Il est un bon chien de garde et de compagnie. Si vous avez des enfants, il sera un compagnon de jeu parfait. Par contre, préférez ne pas le faire vivre en appartement. Il pourrait s'y accommoder mais il faudra lui proposer plusieurs longues promenades chaque jour. Pour être clair : il préfère vraiment les grands espaces.

Sachez encore qu'il existe trois variétés de berger Hollandais : à poil court, dur ou long. C'est ce dernier qui vous demandera le plus de travail puisque vous aurez à le brosser tous les jours. Déjà pour qu'il soit beau mais aussi pour limiter le nombre de poils qui tomberont sur le sol de la maison.

Berger Hollandais : où trouverez-vous la perle rare ?

Mais avant d'adopter votre berger Hollandais, dites-vous bien que ce n'est pas une démarche à faire à la légère. Il faut vraiment bien y réfléchir puisque vous allez vous engager pour une douzaine d'années.

Une fois que votre décision sera prise, vous aurez le choix entre :
  • rencontrer un éleveur. Ici au moins le berger Hollandais sera en bonne santé et vous profiterez des conseils du professionnel
  • faire une bonne action en adoptant le chien dans un refuge. Mais vous ne serez pas certain de trouver un berger Hollandais et encore moins un chiot
  • acheter le chien à un particulier. Mais ici soyez vigilant sur les conditions de vie des chiens.