Pour rouler en sécurité, il est important de munir son scooter de certaines garanties. En plus des différentes options proposées par les assureurs, le Code des Assurances impose une assurance obligatoire pour les scooters 50 cc. Voici une liste des assurances temporaires que vous pouvez choisir pour ce modèle.
L’assurance au tiers
Elle est l’unique assurance scooter dont la souscription est légalement obligatoire. Elle est encore connue comme étant l’Assurance Responsabilité Civile. Lorsque votre responsabilité est engagée au cours d’un accident, l’assurance au tiers couvre les dommages matériels et physiques occasionnés au tiers. Si vous aviez un passager sur votre scooter au moment de l’accident, il est également couvert par cette garantie.
En absence d’une clause de conduite exclusive dans le contrat d’assurance, c’est la responsabilité civile du propriétaire du scooter qui est engagée, même lorsque l’accident est causé par un conducteur occasionnel. La responsabilité civile est donc associée à votre engin et non à son conducteur.
Du reste, il convient de préciser que les dommages causés sur votre personne ou les dégâts sur votre scooter ne sont pas couverts par cette assurance.
L’assurance au tiers étendu
Les conditions de cette assurance viennent compléter celles de l’assurance au tiers. En effet, elle prend en compte les dommages qui peuvent être causés au scooter 50 cc après un accident. Elle est aussi connue sous le nom d’assurance tiers confort ou d’assurance intermédiaire.
Plusieurs options sont aussi incluses pour ce type d’assurance. En cas de vol de votre scooter par exemple, vous avez la possibilité de vous faire rembourser sa valeur par votre assureur. Vous pouvez récupérer l’intégralité de sa valeur si cette option est prévue dans votre contrat. Autrement, une déduction sera faite en fonction de l’état général de votre scooter au moment du vol.
D’autres options sont aussi proposées, mais tout dépend de l’assureur que vous avez choisi. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une garantie en cas d’incendie ou d’une franchise en cas de sinistre.
L’assurance tous risques
L’assurance tous risques prend en compte toutes les garanties offertes par l’assurance au tiers et l’assurance au tiers étendu. Elle en rajoute quelques-unes également. Il s’agit notamment des garanties en cas d’actes de vandalisme sur votre scooter 50 cc. Après un accident et une collision, l’assurance tous risques prend en charge les dommages constatés.
Certaines dispositions sont également ajoutées lorsque vous optez pour cette assurance. Les garanties couvrent en effet les accessoires personnels du propriétaire du scooter (casque, combinaison de scooter, gants, etc.) ainsi que les éléments de customisation de l’engin.
L’assurance individuelle pilote
Contrairement aux autres types d’assurances qui couvrent principalement les dégâts causés au scooter 50 cc, l’assurance individuelle pilote concerne uniquement les dommages corporels subis par le conducteur. En souscrivant cette assurance, vous avez la garantie de voir vos frais médicaux remboursés par l’assureur, que vous soyez responsable ou non de l’accident.
De plus, si l’accident occasionne un arrêt de travail ou une perte d’activité, l’assurance vous rembourse les pertes de revenus inhérentes à cette situation. Dans ce cas, les formules proposées par les assureurs de scooter 50 cc peuvent varier d’un professionnel à un autre.
Les conduites dangereuses, la circulation sous l’emprise de produits et substances prohibés ainsi que la circulation en état d’ébriété ne sont pas couvertes par ces types d’assurances.
Pourquoi demander un devis avant de choisir une assurance scooter 50 cc ?
Avec de plus en plus de personnes dans les grandes villes françaises qui ont pu faire le choix de ne plus rouler avec leur voiture, mais bien avec une moto ou un scooter, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne peuvent que bénéficier d’une bonne assurance 2 roues ! En effet, avec des accidents qui peuvent parfois survenir et impliquer des véhicules comme des motos ou des scooters, vous vous devez de choisir une assurance bien adéquate si vous ne voulez pas avoir de problème avec votre véhicule.
En choisissant de demander des devis pour votre assurance scooter, vous vous rendrez compte que les prix d’un assureur à un autre sont parfois complètement différents. Et bien que, la plupart du temps, les assureurs proposent un système avec trois offres principales comme vous avez pu le voir ci-dessus, il se trouve que tout peut se jouer à peu de choses… En effet, la qualité des services dont vous allez pouvoir bénéficier peut parfois faire toute la différence, et vous vous en rendrez compte très rapidement après avoir contacté le service client pour la première fois.
En revanche, en choisissant de demander un devis pour une assurance scooter à un assureur qui a d’ores et déjà pu indemniser plus d’1,2 million d’euros (voir la source : https://www.april-moto.com/assurance-scooter/), vous pourrez être sûr de maximiser les chances de tomber sur un bon assureur qui répondra clairement à toutes vos demandes, et surtout qui pourra vous indemniser. Avec des assureurs en ligne qui vous permettent de demander des devis en ligne pour l’assurance de votre scooter, il ne vous reste plus qu’à prendre les devants et à faire vos demandes directement en ligne. En effet, plus besoin de passer des heures entières au téléphone !