Enserb.fr » Divers » Comment réussir le partage de dragées de baptême ?

Comment réussir le partage de dragées de baptême ?

Plus qu’un geste de bienveillance, distribuer des dragées lors d’un baptême est devenu une tradition qui laisse aux convives un doux souvenir de cette grande occasion. Cependant, comment organiser la distribution pour servir tous les invités ? Nous vous proposons ici 5 pistes pour un partage réussi de dragées.

Distribuer les dragées à la fin de la cérémonie

Lorsque la cérémonie de baptême n’est pas suivie d’une réception, il est possible de donner les dragées aux invités dès la sortie du lieu de culte. Dans le cas contraire, cette option permet aux personnes qui ne peuvent assister à la fête de repartir tout de même avec un souvenir.

Utiliser les dragées comme marque place

Si vous avez la possibilité de personnaliser les contenants des dragées, vous pouvez les utiliser pour assigner une place à chaque invité. Cette alternative apporte non seulement une touche d’originalité, mais vous assure aussi que tous les convives ont reçu leur gourmandise. Toutefois, il faut reconnaitre que la personnalisation est efficace si le nombre de personnes attendues n’est pas trop élevé.

Le cas échéant, les dragées peuvent simplement être disposées sur les tables. Elles seront de ce fait intégrées à la décoration de la table. Ici, nul besoin donc d’y inscrire les noms et chaque invité une fois assis, pourra récupérer sa boite de dragées.

Partager les dragées pendant la réception

La troisième possibilité de partage de dragées consiste à les distribuer d’une table à une autre au cours de la fête. Si vous optez pour ce choix, il est important de bien choisir le moment afin que tous les invités puissent être servis.

La distribution peut être confiée soit aux serveurs, soit aux hôtesses en fonction de la configuration de votre réception. Elle peut être assurée aussi par les parents. Pour ce faire, ces derniers peuvent passer sur chaque table dans le but de remercier les invités et interagir un tant soit peu avec eux. C’est le moment idéal pour remettre en main propre à chacun son paquet de confiseries.

Inclure les dragées au dessert

Il est possible d’ajouter les boites de dragées au dessert lors d’un baptême. En présence d’un buffet, les dragées peuvent être disposées directement sur la table de dessert. Par contre, s’il s’agit d’un service à table, les contenants de dragées peuvent être rajoutés dans l’assiette de dessert.

Présenter les dragées en libre-service

La dernière option pour partager les dragées à un baptême est de les laisser en libre-service pour que chaque invité puisse y avoir accès. Cette option demande un aménagement particulier pour la présentation des dragées. Vous pouvez utiliser des arbres de dragées, des présentoirs ou tout autre support sur lequel les dragées seront installées.

Toutefois, il faut veiller à ce que le support à dragées soit visible et accessible à tous. Il s’avère important de les placer dans des endroits stratégiques comme dans l’entrée de la salle de réception ou encore non loin de l’espace photo. Il faudrait surtout veiller à ce qu’il y en ait suffisamment pour tous, car le libre-service implique qu’une seule personne puisse se servir plusieurs fois.