Enserb.fr » Divers » Investissement immobilier en SCI : quels avantages ?

Investissement immobilier en SCI : quels avantages ?

La création d'une société civile immobilière (SCI) pour la gestion de son patrimoine immobilier présente d'importants avantages. Que ce soit par rapport à la fiscalité ou à la souplesse, investir en SCI est plutôt intéressant pour les investisseurs immobiliers. Si vous hésitez encore à créer votre société civile immobilière, voici des arguments qui pourraient vous convaincre.

Une solution adaptée aux investissements immobiliers

Une société civile immobilière est la solution par excellence pour réaliser des investissements immobiliers qu'il est généralement difficile d'effectuer seul. Regroupant plusieurs investisseurs, la SCI vous permet de rassembler d'importants moyens et capitaux pour accroître la capacité financière des collaborateurs. Elle rend également beaucoup plus simple l'obtention des financements externe, surtout de la part des banques. Ceci favorise l'achat de patrimoine immobilier locatif ou d'un ensemble immobilier. Par ailleurs, grâce à la SCI, les coûts et les charges relatives à la détention d'un logement sont partagés entre les associés. Notez que la société civile immobilière n'a pas été créée pour l'achat et la revente des biens immobiliers.

La protection du patrimoine de chaque associé

Avec la société civile immobilière, la responsabilité des associés par rapport aux investissements effectués est limitée. En cas de problème, les structures auprès de qui la société a effectué un prêt s'attaquent uniquement à cette dernière. Ce n'est que quand l'action engagée est infructueuse que les créanciers peuvent s'attaquer aux associés. En fonction de la part de chaque associé dans le capital, celui-ci serait dans l'obligation de répondre des dettes sociales. Par ailleurs, dans le cas où les parts d'un des associés sont saisies (par un créancier), il est très difficile que ces parts sociales soient vendues. Pour finir, le fait de recourir à une SCI pour investir dans l'immobilier ne permet pas aux créanciers d'avoir connaissance de l'étendue de votre patrimoine.

Une gestion simple du patrimoine

Si vous êtes un chef d'entreprise, monter une société civile immobilière vous permet d'être le propriétaire des différents bâtiments dont vous avez besoin pour les activités de votre entreprise. Ces biens immobiliers n'ont donc pas à figurer parmi les actifs du bilan de votre structure. Cela vous offre plusieurs avantages comme le fait d'empêcher vos créanciers professionnels d'avoir connaissance des patrimoines (immobilier) de votre entreprise. Le prix de cession de l'entreprise est également réduit dans le cas où vous voudriez la céder. Il en est de même pour les impôts et taxes.

La cession de l'immeuble est facilité

Plutôt que de céder l'immeuble, chacun des associés de la société civile immobilière a la possibilité de céder simplement sa part sociale. Cela représente un énorme avantage pour vous étant donné que l'établissement d'un acte authentique devant un notaire n'est pas une obligation. Vous faites ainsi des économies. En outre, les droits de préemption (urbains) ne s'appliquent pas non plus à ces cessions, sauf si cela concerne la plupart des parts de la SCI.

Voilà les avantages que vous avez à investir dans l'immobilier en société civile immobilière. Il ne fait aucun doute que cette solution vous fait gagner sur presque tous les plans. N'hésitez donc pas à vous lancer.